Bundle : Musculation et Nutrition sportive
-
Nutrition sportive : Composition corporelle et performance
Introduction -
La nutrition sportive
-
Balance énergétique1 Quiz
-
Macronutriments1 Quiz
-
Glucides4 Chapitres
-
Protéines
-
Lipides2 Chapitres
-
Hydratation4 Chapitres
-
Vitamines et minéraux2 Chapitres
-
Timing des nutriments2 Chapitres
-
Supplémentation
-
Perte de gras2 Chapitres
-
Prise de muscle2 Chapitres
-
Conclusion
-
Examen final : Nutrition sportiveExamen final : Nutrition sportive
-
Musculation : Notions de bases en anatomie et biomécaniqueIntroduction à la musculation5 Chapitres
-
Qu'est-ce que l'hypertrophie musculaire ?
-
Les différents niveaux d'organisation biologique
-
Les différents types de muscles et le rôle des tendons
-
L'origine et la terminaison des muscles
-
La variabilité individuelle
-
Le rôle du muscle squelettique dans le mouvement
-
La fibre musculaire et la myofibrille
-
L'excitation et la contraction musculaire
-
Les différents types de fibres musculaires
-
Définition précise de l'hypertrophie musculaire
-
Les types d'hypertrophie
-
Les causes de l'hypertrophie
-
Les dommages musculaires
-
Le stress métabolique
-
La conception d'un programme de musculationL'adhésion
-
Définition et importance du volume d'entraînement
-
La relation entre le volume, la force et l'hypertrophie
-
Fitness-Fatigue Model
-
Functional and Nonfunctional Overreaching and Overtraining
-
Le deload et les recommandations concernant le volume
-
L'intensité et la fréquence
-
La progression
-
La sélection des exercices
-
Temps de repos
-
Le tempo
-
L'anatomie fonctionnelleLa définition et l'importance de l'anatomie fonctionnelle
-
La position anatomique de référence
-
Les plans de référence
-
Le squelette humain
-
Le biceps
-
Le triceps
-
Les muscles antagonistes
-
Le quadriceps
-
Les ischio-jambiers
-
Les fessiers
-
Les pectoraux
-
Le dos
-
Les deltoïdes
-
Le grand droit de l'abdomen
-
Les mollets
-
La biomécaniqueIntroduction à la biomécanique
-
Le bras de levier5 Chapitres
-
Moment de force
-
Élévation latérale2 Chapitres
-
Comparaison
-
Conclusion
-
Examen Final: MusculationExamen final: Musculation
La nutrition sportive
Pour faire simple, la nutrition sportive est une pratique qui consiste à ingérer des nutriments avec des quantités adéquates à des moments bien précis afin d’améliorer et d’optimiser les performances sportives.
Pendant que l’amélioration et l’optimisation des performances sportives peuvent être des objectifs pour certains, beaucoup de gens ne sont pas intéressés par la compétition mais plutôt par leur composition corporelle ou leur max au développé couché par exemple.
Ce qui peut paraître bizarre, c’est que ce sont exactement les mêmes principes de la nutrition sportive qui s’appliqueront aux deux types de personnes.
Nous allons ainsi voir comment établir une alimentation avec laquelle vous pourrez atteindre vos objectifs, étape par étape, par ordre de priorité décroissant, avec la pyramide nutritionnelle d’Eric Helms qui est un scientifique renommé dans le domaine.

Adhérer à une alimentation
Il faut comprendre que pour atteindre un objectif, le plus important sera d’intégrer les bonnes habitudes sur le long terme qui changeront le mode de vie de l’individu. C’est pour cela que sur la pyramide, les habitudes et le style de vie encerclent tous les autres points. Car c’est ce qui influe sur tous les aspects de la nutrition sportive.
Pour assurer ceci, le coach au moment de confectionner un plan alimentaire personnalisé, doit prendre en considération certains paramètres liés à la personne concernée. Dans le cas contraire, le plan sera voué à l’échec car il sera très compliqué de le suivre durant la période du suivi et encore plus difficile voire impossible d’y faire un mode de vie plus tard.
Premièrement, chacun de nous a un corps différent (normalement ceci devrait suffire pour ne pas copier l’alimentation de quelqu’un d’autre). La différence de nos corps fait que nous avons des besoins énergétiques différents. Ainsi, si vous copiez l’alimentation de quelqu’un qui a besoin de plus ou de moins d’énergie comparé à la personne qui vous demande un plan alimentaire, son objectif ne fera que s’éloigner. L’alimentation qu’elle va adopter doit lui assurer une quantité adéquate d’énergie selon les besoins de son organisme et ses objectifs.
Deuxièmement, ce sont les habitudes et les préférences personnelles. Si cet individu n’aime pas les bananes (même si c’est un très bon aliment), personne ne peut l’obliger à en consommer. Pour commencer, il faudra donc construire une alimentation selon ses préférences et choix personnels. Par la suite, viendra l’intégration, petit à petit, des aliments potentiellement intéressants (si nécessaire).
Ensuite vient le budget et le lieu de résidence de l’individu. C’est ce qui vous permettra de connaître ce qu’il peut se permettre d’acheter pour ajuster le plan selon son pouvoir financier. Son lieu de résidence quant à lui vous permettra d’avoir une idée sur les aliments disponibles à son niveau. Établir un plan alimentaire pour un japonais (ou personne résidente au Japon) diffère complètement de la confection d’un plan pour un algérien (ou personne résidente en Algérie). Si un aliment est mentionné sur le plan alors que cet aliment n’est pas accessible, pour des raisons financières ou bien de lieu de résidence, il lui sera donc impossible de suivre ce plan. Ça sera donc un échec.
Enfin, chaque individu à un objectif différent. Un plan alimentaire personnalisé pour un athlète d’élite qui a pour but d’optimiser ses performances, ne sera bien évidemment pas le même que celui d’un chef d’entreprise qui s’entraîne 2 fois par semaine pour entretenir sa forme. Les objectifs sont très différents.
Pour adopter une alimentation avec succès, il va donc falloir prendre en considération ces paramètres liés à la personne concernée :
- Ses besoins énergétiques
- Ses préférences et choix alimentaires (musulmans, végans, etc.)
- Son pouvoir d’achat et la disponibilité des aliments
- Ses objectifs